L’épaule est composée de l’os du bras, de l’omoplate et de la clavicule. La douleur à l’épaule est principalement due à une inflammation ou à une lésion nerveuse. Une infection ou une fracture peut être à l’origine de cette douleur. La douleur peut être due à une blessure soudaine ou se développer progressivement. Chaque personne a sa propre définition de la douleur, qui varie d’une personne à l’autre.
Certaines personnes ont du mal à décrire cette douleur. D’autres la décrivent comme une sensation de torsion musculaire qui atteint l’os. Chez certaines personnes, la douleur reste localisée, tandis que chez d’autres, elle se propage vers le bas de la poitrine. La douleur est probablement liée à des points gâchettes lorsqu’elle est ressentie comme irradiant et se déplaçant. Ces points gâchettes peuvent rester latents ou s’activer suite à une blessure ou un accident.
La fibromyalgie et les douleurs à la clavicule sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. La raison reste encore inconnue. Ces symptômes sont plus fréquents chez les femmes ménopausées. Ce n’est pas un verdict définitif : ces affections peuvent être présentes chez les hommes, mais non diagnostiquées.