Le thé vert peut-il naturellement faire baisser la pression artérielle ?

Les effets du thé vert sur la pression artérielle
Des études ont montré que la consommation régulière de thé vert, sous forme de boisson ou d’extrait, peut significativement réduire la pression artérielle systolique et diastolique. Une méta-analyse de 24 essais randomisés a révélé que le thé vert diminue la pression artérielle de manière notable, surtout chez les individus ayant une pression artérielle normale à élevée ou à risque de maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits antihypertenseurs du thé vert sont attribués à plusieurs mécanismes, tels que l’augmentation de la concentration en oxyde nitrique dans le plasma, l’inhibition des cytokines pro-inflammatoires, et la promotion de la vasodilatation. Ces effets sont renforcés par l’activité antioxydante et la protection endothéliale offertes par les flavonoïdes présents dans le thé.

La consommation à long terme de thé vert
Une autre méta-analyse portant sur 25 essais contrôlés randomisés a conclu que la consommation à long terme de thé, définie comme 12 semaines ou plus, améliore de manière significative la pression artérielle. Cette étude a montré que le thé vert réduit la pression artérielle systolique de 2,1 mmHg et la diastolique de 1,7 mmHg, des résultats plus marqués que ceux observés avec le thé noir.

Une réduction de la pression artérielle, même modeste, a des implications importantes pour la santé publique. Par exemple, une diminution de 2,6 mmHg de la pression systolique pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 8 % et la mortalité par maladie coronarienne de 5 %.

Acheter des vitamines et des compléments alimentaires

POURSUIVRE LA LECTURE À LA PAGE SUIVANTE

Leave a Comment