Pourquoi les chiens reniflent l’entrejambe : la raison surprenante de ce comportement
Les chiens ont une façon bien à eux de saluer les autres : en les reniflant ! Même si cela peut paraître étrange lorsqu’ils s’intéressent à l’entrejambe humaine, ce comportement est parfaitement naturel et s’explique par leur odorat très développé.
Avec plus de 220 millions de récepteurs olfactifs (contre 5 millions chez l’homme), les chiens utilisent leur odorat pour découvrir leur environnement et les êtres qui s’y trouvent. Vous y compris !
Pourquoi sont-ils attirés par cet endroit ?
L’entrejambe possède des glandes apocrines qui libèrent des odeurs puissantes que les chiens trouvent fascinantes. Comme ces glandes sont également présentes sous les aisselles et sur le poitrail – des zones plus difficiles d’accès pour les chiens – l’entrejambe devient l’endroit le plus facile pour recueillir des informations, surtout pour les races de grande taille.
Selon la vétérinaire Jennifer Sperry, renifler est la façon dont les chiens « lisent » les autres. Tout comme ils reniflent l’arrière-train des autres chiens, ils utilisent aussi l’odorat pour en apprendre davantage sur les humains.
Comment y mettre fin (sans gronder)
Votre chien n’est pas impoli, il est simplement curieux ! Mais si cela gêne vos invités, vous pouvez rediriger ce comportement en douceur.
la suite en page suivante