Un étrange amas sous le sol
Nichés dans une petite clairière, Thomas aperçut un amas de minuscules œufs translucides, faiblement teintés de bleu. Ils paraissaient trop gros pour appartenir à des insectes et trop fragiles pour provenir d’un oiseau qu’il connaissait.
Piqué par la curiosité, Thomas décida de ne pas les déranger. Il prit plutôt quelques photos en gros plan et sollicita l’aide d’un expert.
Se tourner vers les experts
Il a contacté un biologiste qu’il avait rencontré lors d’une manifestation agricole locale. Le lendemain, une petite équipe de scientifiques est arrivée à la ferme de Thomas, impatiente d’examiner sa mystérieuse découverte.
Leur enquête a révélé une réponse inattendue.
L’arrivée de rainettes rares
Les experts ont identifié les œufs comme appartenant à une espèce rare de rainette arboricole, généralement absente de la région. Ces grenouilles avaient progressivement commencé à migrer vers cette zone, poussées par l’évolution du climat : le réchauffement climatique et l’augmentation des précipitations étendaient leur habitat.
Bien que ces grenouilles pondent habituellement leurs œufs sur des feuilles ou dans l’eau stagnante, les pluies récentes et l’humidité du sol les ont peut-être incitées à adapter leurs habitudes de nidification.