Selon l’AFP, l’agression s’est déroulée alors que le maire, 63 ans, marchait aux côtés de son fils de 28 ans. C’est à ce moment qu’un individu, dont l’identité n’est toujours pas connue, s’est approché pour frapper le maire avec un objet contondant. La violence de l’impact a nécessité une prise en charge immédiate. L’élu a été évacué en urgence absolue à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, ce jeudi matin, son pronostic vital n’est plus engagé. Son fils, également touché mais plus légèrement, a été transféré à l’hôpital de Vienne.
Le suspect abandonne son véhicule et prend la fuite à pied
Le scénario de la fuite du suspect est aussi chaotique que l’agression elle-même. Selon un communiqué de la préfecture de l’Isère, après son acte, l’homme a pris la fuite en voiture. Mais il a rapidement perdu le contrôle de son véhicule, qui a fini sa course contre un mur. L’agresseur a alors continué sa cavale à pied, échappant toujours aux recherches des gendarmes ce jeudi matin. Selon les dernières informations de RTL, la police a orienté ses recherches vers un homme d’une soixantaine d’années, qui a déjà eu un différend avec le maire.
Plusieurs figures politiques dénoncent l’attaque
Dans la foulée, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Sur X, le président Emmanuel Macron a tenu à réagir fermement, dénonçant une attaque contre un élu de la République. François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire, s’est lui aussi dit « très choqué et ému par la violente agression », exprimant son soutien à la famille. La police poursuit son enquête et d’autres informations sont à venir.