Le cancer colorectal, l’un des cancers les plus courants au monde, affecte le côlon ou le rectum. Comme les symptômes passent souvent inaperçus au début, une détection précoce est cruciale.
Contenu:
- Symptômes du cancer colorectal
- Causes du cancer colorectal
- Traitement du cancer colorectal
Avec 37 413 nouveaux cas par an et 16 865 décès, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France, après le cancer de la prostate et le cancer du sein. Selon le National Cancer Institute (INCA), « il se développe le plus souvent à partir d’un polype adénome, également appelé adénome. Parmi les différents types de polypes adénomes, l’adénome de Vilvil (5 % des polypes) présente le risque le plus élevé de cancer. Le principal facteur de risque est le mode de vie (mauvaise hygiène alimentaire, consommation excessive de charcuteries, tabagisme, manque d’exercice).
Symptômes du cancer colorectal :
Le cancer colorectal peut provoquer une variété de symptômes, bien qu’ils varient d’une personne à l’autre. Les plus courants incluent :
- Des changements dans les habitudes intestinales, tels que la diarrhée, la constipation ou un changement de consistance des selles.
- Du sang dans les selles ou des saignements rectaux.
- Douleurs abdominales persistantes, crampes ou inconfort.
- Sensation de ballonnement ou de vide incomplet des intestins.
- Fatigue ou faiblesse persistante.
- Perte de poids inexpliquée.
- Sentiment d’urgence de déféquer.
- Anémie causée par une perte de sang dans les selles
POURSUIVRE LA LECTURE À LA PAGE SUIVANTE
Pages: 1 2